Jeudi 4 décembre, les élèves de Première G5, Première STMG3 et Première spécialité HLP ont eu la chance d’assister à la représentation du spectacle Les Silencieuses, interprété par Nicolas Raccah de la compagnie Aubaine.
Le point de départ du spectacle est aussi surprenant que stimulant : la poésie érotique de langue française. Pourquoi, dans toutes les anthologies, observe-t-on une disproportion flagrante entre la profusion de textes écrits par des hommes et la quasi-absence de textes rédigés par des femmes sur le désir et le plaisir ?
En explorant ce constat, notamment pour la période de la Renaissance, le comédien met en lumière l’étendue des domaines dans lesquels la parole des femmes a été confisquée, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Guidé par des figures féminines issues d’époques variées et qui ont su briser le silence, il nous entraîne dans une traversée historique de plus en plus sombre, mais essentielle.
La représentation s’est terminée par un échange riche et construit avec les élèves, qui ont pu interroger l’artiste et approfondir les thèmes abordés.
Un spectacle riche et percutant, qui a offert aux élèves une réflexion profonde sur la place de la parole féminine à travers les siècles.