CAHIER DES CHARGES
ACQUISITION D’UN AERONEF EN VUE D’UNE UTILISATION PEDAGOGIQUE
Objet du marché :
L’objet du marché est l’acquisition d’un aéronef propulsé par turbo réacteur, qui sera utilisé pour la formation professionnelle des élèves de Baccalauréat Professionnel Aéronautique et de Certificat de Spécialisation Aéronautique option Avionique.
Caractéristiques :
Les dimensions de l’appareil devront être compatibles à celles du hangar du futur bâtiment V, dont l’entrée est une porte de largeur 24,50m et de hauteur 10m.
Compte tenu des appareils déjà présents, les dimensions maximales souhaitées sont environ 15m de longueur et 15m d’envergure.
Nous recherchons un appareil complet et fonctionnel. Un potentiel de vol restant, même faible, est souhaitable mais non obligatoire.
Un appareil avec un historique de dommages est accepté.
L’avionique doit être complète et fonctionnelle.
L’appareil devra avoir été mis en service après 1975.
L’appareil devra être localisé de préférence en France, éventuellement dans un pays de l’Union Européenne, à une distance maximale de 2000km de Meaux (Seine et Marne).
L’impact carbone lié au transport sera pris en compte.
Afin de permettre l’acquisition future de pièces de rechange, si nécessaire, il doit être possible de trouver en France un distributeur et/ou un centre de maintenance agréé pour la marque de l’appareil.
L’appareil étant destiné à une utilisation pédagogique, nous excluons d’acquérir un aéronef ayant pu être impliqué dans des activités contraires au droit de l’Union Européenne.
L’appareil devra être fourni avec leur documentation complète :
La fourniture de la documentation technique constructeur de l’appareil (AMM, IPC, WDM, SRM, FIM…) est optionnelle, cependant elle constitue un avantage appréciable.
Le marché inclut l’acquisition de l’aéronef ainsi que son chargement, son transport et son déchargement et son remontage sur le lieu d’utilisation finale :
Lycée Pierre Coubertin – Bâtiment V
Chaussée de Paris
77100 MEAUX.
Il est à noter que le Lycée Coubertin ne dispose pas d’une piste d’atterrissage.
Deux solutions pourront être envisagées pour le transport :
Dans les deux cas, la signature du certificat de service fait, préalable au règlement de la facture, s’effectuera à la fin d’un état des lieux contradictoire, réalisé au Lycée Pierre de Coubertin, une fois que tout remontage éventuel sera achevé.
L’appareil devra être mis à disposition sur le site du Lycée Coubertin au plus tard fin novembre 2025.
Le montant maximal du marché est de 120 000 euros TTC. Le paiement se fera selon les règles de la comptabilité publique, à réception de la marchandise.
Il pourra être proposé un appareil ne répondant pas en intégralité aux caractéristiques techniques énoncées dans le présent cahier des charges.
Documents à fournir à l’appui de la réponse à l’appel d’offres :
Critères de sélection des offres:
Prix | 50 % |
Qualité des services et fournitures proposés :
| 40% |
Impact environnemental :
| 10% |
Contact : Anne-Laurence BERTRAND, ddfpt.lp.coubertin@gmail.com