Le programme de la classe préparatoire Physique, Technologie, et Sciences Industrielles (PTSI) est exigeant pour permettre aux étudiants d'avoir les méthodes et outils pour comprendre et modéliser les systèmes pluritechnologiques qui nous entourent.
Les sciences fondamentales (mathématiques, physique-chimie) et les sciences industrielles de l'ingénieur sont les deux piliers de la formation.
La formation scientifique comprend également de l’informatique et des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés). Français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.
Le programme de la filière PTSI-PT a une approche plus concrète des problématiques de l'ingénieur que les autres filières. Les enseignements sont centrés autour de travaux pratiques. L'apprentissage est efficace et les élèves comprennent vite l'utilité des outils théoriques.
A l’écoute des élèves, les méthodes pédagogiques employées valorisent les acquis précédents et offrent une chance de réussite à chacun dans une atmosphère conviviale de travail, loin d'un élitisme démotivant.
L'effectif restreint (une trentaine d'étudiants au maximum) permet d'offrir un niveau d'encadrement exceptionnel.
Chaque étudiant peut mesurer sa progression à travers des devoirs surveillés hebdomadaires ainsi que des interrogations orales (ou colles dans le jargon des prépas), où trois étudiants bénéficient moment pédagogique privilégié d’un professeur pour "plancher" sur des exercices pendant une heure.
La voie PTSI-PT prépare aux mêmes écoles d’ingénieurs que les autres prépas scientifiques. Le taux de réussite de cette filière est le meilleur comparé aux autres filières (79 places pour 100 candidats).
De nombreuses écoles recrutent de plus sur dossier. La deuxième année peut être redoublée en cas d’échec.
Tous les élèves entrent en école d'ingénieur à l'issue de leurs années de prépa (Arts et métiers Paristech, ENS, INSA, Réseau Polytech, UTC/UTBM, ...).
L’admission se fait sur dossier, à partir des résultats de première et terminale. Pour candidater, il faut s’inscrire sur le site Parcoursup.
La CPGE PTSI du lycée Pierre de Coubertin (Meaux) dispose d'un internat ouvert la semaine. Un étage est réservé aux étudiants post-bac (CPGE et BTS). Le coût est d'environ 1500 euros, réglable en plusieurs fois.
Une forte motivation et la volonté de fournir un travail régulier dans la durée sont des atouts pour réussir en prépa, et après !
Le lycée Polyvalent Pierre de Coubertin forme une cité scolaire composée d'un lycée général et technologique et d'une section d'enseignement professionnel. Nous accueillons près de 2 100 élèves et les formons dans des domaines aussi variés que l'hygiène des locaux, la comptabilité, l'ingénierie industrielle ou la littérature.
Nous proposons des formations secondaires qui préparent à des qualifications de niveau 3 et 4 (anciennement niveau IV et V). En outre, nous accueillons des étudiants en sections de techniciens supérieurs et en classes préparatoires aux grandes écoles.
Enfin, membre du réseau des GRETA, nous accueillons également des stagiaires en formation continue.
Bourses | ![]() |
Candidatures et inscriptions | ![]() |
Résultats aux examens | ![]() |
Réglement intérieur | ![]() |