En juin 2022, je me suis engagée dans le SNU (Service National Universel) qui consiste en deux phases. La première consiste à participer à un séjour de cohésion, la seconde de s’engager auprès d’une association ou d’une institution pour une mission d’intérêt générale.
Durant l’année 2022-2023, c’est au sein de mon lycée que j’ai pu réaliser ma mission en tant qu’éco-déléguée. J’aimerais vous présenter les actions que j’ai menées, vous indiquer les compétences que j’ai pu acquérir et témoigner de mon ressenti.
Durant ma MIG, j’ai eu l’occasion de travailler de différentes manières en fonction des projets. Soit en petits groupes avec les autres éco-délégués, soit seule dans le cadre des actions du SNU.
J’ai par exemple contribué à la préparation de la JPO (Journée Porte Ouverte) durant laquelle moi et mes camarades avons animé un stand et des ateliers de jeux interactifs. Nous avions nous-même conçu certains jeux, notamment un quiz (recherche d’information, mise en page et apprentissage des réponses)
A l’occasion de la semaine EDD (Education au Développement Durable), j’ai participé à un escape game sur la réduction de la consommation d’énergie et j’ai également réalisé une exposition sur le bilan carbone.
Enfin, j’ai rédigé un article à partir d’une conférence donnée par le chef de la restauration lycéenne qui portait notamment sur la réduction des déchets et l’impact que pouvaient avoir certaines actions sur la santé des oiseaux.
J’ai eu l’occasion de me familiariser avec différents outils de l’ENT, notamment l’espace communauté avec son forum et son espace de stockages de documents.
Etre éco-déléguée, c’est aussi s’exercer à l’écrit pour communiquer avec la communauté scolaire. Par exemple quand j’ai rédigé l’article sur le pain et les oiseaux obèses. J’ai également pu développer une capacité de synthèse puisque j’ai dû créer plusieurs affiches. Cela m’a demandé de me familiariser avec Publisher et Canva. J’ai découvert des sites de références sur le développement durable (l’AFD, CARE, CUBES, l’application Energic)
Cette MIG m’a aussi permis de travailler l’oral sans enjeu devant des inconnus, de leur expliquer les actions menées et aussi d’animer des jeux.
Sur un plan plus personnel, j’ai apprécié rencontrer des personnes de mon lycée avec qui j’ai des intérêts communs. J’ai pu m’entrainer à m’adresser à des inconnus et ainsi m’exercer à l’oral.
Cela a amené chez moi une prise de conscience plus affutée sur certains sujet (comme par exemple la consommation d’énergie ou les déchets de la cantine) et augmenté ma capacité d’agir face aux enjeux du réchauffement climatique.
Devenir éco-déléguée, c’est lutter contre un sentiment de découragement, gagner en confiance en soi et dans le groupe.
Léonie