Dans le cadre du dispositif « Rallye de la Mémoire », les élèves des classes de 2nde5 et 2nde6, engagées dans le programme Classes engagées 77, ont participé à une journée pédagogique au Musée de la Grande Guerre.
Le Rallye de la Mémoire est un parcours éducatif qui vise à faire découvrir aux élèves l’histoire des conflits contemporains tout en les sensibilisant aux enjeux de la mémoire, de la citoyenneté et de l’esprit critique. À travers des ateliers interactifs et des temps d’échange, les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages et réfléchissent à la manière dont l’histoire se construit, se transmet et parfois se déforme.
Au programme de cette journée :
Une visite guidée des tranchées, permettant aux élèves de mieux comprendre les conditions de vie des soldats pendant la Première Guerre mondiale ;
Des ateliers pédagogiques, notamment autour de la conception d’affiches et de la sensibilisation au décryptage des fausses nouvelles en temps de guerre, un enjeu toujours d’actualité ;
Des ateliers mémoriels proposés par le Bleuet de France et l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), visant à faire vivre la mémoire des victimes de guerre et à expliquer le sens et le déroulement des cérémonies commémoratives.
Cette journée a permis aux élèves de croiser histoire, mémoire et citoyenneté, tout en développant leur esprit critique et leur engagement.
Un grand merci aux enseignantes accompagnatrices Mme Brottin, Mme Dubois, Mme Pironneau et Mme Bernier, ainsi qu’à M. Picard, qui a coordonné l’événement et rendu possible cette action mémorielle.
Une expérience marquante et formatrice, qui contribue à transmettre aux jeunes générations l’importance du devoir de mémoire.
Les élèves du lycée Pierre de Coubertin se sont particulièrement distingués lors de ce Rallye de la Mémoire. Avec leurs trois groupes issus des classes engagées de 2nde GT 5 et 2nde GT 6, ils obtiennent un excellent classement :
1 ere place,
2 eme place,
et 5 eme place.
Ces résultats témoignent de l’investissement, du sérieux et de l’engagement des élèves tout au long de cette journée, ainsi que de la qualité du travail mené dans le cadre du dispositif Classes engagées 77.

