Le 10 novembre 2025, nos élèves ont eu l’honneur de participer à la cérémonie du ravivage de la Flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe à Paris. Cette flamme sacrée, allumée pour la première fois en 1923, rend hommage à la mémoire du Soldat inconnu ainsi qu’à l’ensemble des combattants français et alliés tombés pour la France.
Le lendemain, le Président de la République procédait à son tour au ravivage de la Flamme, soulignant l’importance et la solennité de ce lieu de mémoire nationale.
Lors de la cérémonie du 10 novembre, l’une de nos élèves a été choisie pour porter le drapeau de la Flamme, un privilège rare et hautement symbolique. Elle a également eu l’honneur de signer le registre de la Flamme, aux côtés du gardien de la Flamme, présent lui aussi lors de la cérémonie présidentielle du lendemain.
Les élèves présents faisaient partie du groupe ayant participé au Service National Universel (SNU) durant l’année 2024-2025, alors qu’ils étaient en classe de seconde, dans le cadre des classes engagées. Leur comportement, leur sérieux et leur sens du recueillement ont été unanimement salués.
À l’issue de la cérémonie, le Commissaire du Comité de la Flamme, Monsieur Thierry Laurent, a tenu à féliciter chaleureusement nos élèves :
« Vos élèves ont été parfaits. En particulier cette jeune fille qui a si bien porté le drapeau de la Flamme. »
Ce moment fort restera gravé dans la mémoire de nos élèves, qui ont su représenter le lycée avec dignité, respect et engagement, incarnant pleinement les valeurs de citoyenneté, de transmission et de devoir de mémoire.




