Le mardi 10 mars 2026 après-midi, les élèves de Terminale spécialité Humanités, Littérature et Philosophie se sont rendus au Théâtre du Luxembourg avec leurs professeurs de littérature Mme Cahour et de philosophie M. Tixier pour assister à la répétition générale de l’adaptation théâtrale de Un barrage contre le Pacifique, mise en scène et interprétée par Anne Cossigny.
Publié en 1950, ce roman de Marguerite Duras raconte l’histoire d’une mère et de ses deux enfants vivant dans l’Indochine coloniale, qui tentent désespérément de construire un barrage pour protéger leur terre de la mer et échapper à la misère.
Dans ce seul-en-scène intense et sensible, la comédienne donne vie avec brio au texte de Duras. À l’issue du spectacle, les élèves ont pu échanger avec elle autour de son travail d’adaptation et de leurs impressions de spectateurs.
Retrouvez les avis des élèves en suivant ce lien :
avis de spectateurs
.jpg)
Conformément au droit à l’image, toute personne apparaissant sur les photographies publiées et souhaitant leur retrait ou leur floutage peut en faire la demande en contactant Mme Cahour à l’adresse suivante : sophie.cahour@ac-creteil.fr.