Jeudi 18 décembre, les élèves de seconde Bac Pro MCC (Métiers de la couture et de la confection ) ont participé à une après-midi de sensibilisation à la santé sexuelle à Meaux, dans le cadre du dispositif « Zapping de la prévention », organisé par l’association Solidarité Sida.
C’était une première participation pour notre établissement à cet événement d’envergure nationale, mené chaque année dans de nombreuses villes de France. À Meaux, l’action a rassemblé entre 200 et 300 lycéens et apprentis dans la salle de la Caravelle.
Avec 130 000 personnes vivant avec le VIH en France, dont 30 000 qui l’ignorent, le pays reste l’un des plus touchés d’Europe. Chaque année, 60 000 à 70 000 nouvelles contaminations sont recensées, et 13 % concernent les 15–24 ans. Des chiffres qui soulignent l’importance d’une prévention adaptée aux jeunes.
L’après-midi a abordé de nombreuses thématiques liées à la santé sexuelle : VIH/sida, IST, contraception, plaisir, première fois, anatomie, consentement, violences sexuelles et cyber-risques.
Pour capter l’attention et favoriser les échanges, les animateurs ont alterné vidéos courtes issues des réseaux sociaux, spots de prévention et théâtre-forum, mettant en scène des situations proches du quotidien des jeunes.
Grâce à des messages clairs, accessibles et sans tabou, à la fois éducatifs et médicaux, les intervenants ont su instaurer un climat de confiance et encourager la participation active des élèves, même sur des sujets parfois délicats.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des intervenants, et en particulier M. Jezequel, membre de l’association Solidarité Sida, organisateur et chargé de prévention, Mme Golin et M.Bourguignon référent EVARS, Mme Aliane et Mme Defoy, infirmières du lycée, pour leur implication.
De nouveaux temps forts sont déjà programmés avec l’Espace Santé de Meaux, le CEGIDD (centre de dépistage) et le CSS (centre de santé sexuelle).
Les stands interviendront :
Les élèves pourront rencontrer ces professionnels pendant leurs heures de cours. Après 200 participants environ l’an dernier, l’objectif est d’en mobiliser encore davantage cette année.