La spécialité dispensée au Lycée Coubertin est 1' option A : Sûreté et Sécurité des infrastructures de l'habitat et du tertiaire (SSIHT).
Cette option est centrée sur l'installation, la mise en service, l’entretien préventif, le dépannage, la relation avec la clientèle des systèmes qui contribuent à la sécurité des biens et des personnes (systèmes de détection incendie et intrusion, systèmes de gestion des accès et des issues de secours, systèmes de vidéosurveillance, d'éclairage de sécurité).
Technicien électronicien, Technicien conseil d'installation ou de maintenance, Technicien service après-vente Intégrateur domotique
Le titulaire de ce bac pro intervient dans la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance de systèmes électroniques ou numériques. Il est capable d'intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, que ce soit dans des secteurs grands >> publics, professionnels ou industriels.
Environ 35 heures par semaine réparties à parts égales entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel.
Enseignement professionnel Étude, Organisation, Réalisation, Mise en service, Maintenance, Relation client.
Enseignement général Français, Histoire Géographie Langue vivante (anglais) Mathématiques-Sciences physiques Arts appliqués Éducation Physique et Sportive Prévention Santé Environnement Économie Gestion
Une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 22 semaines sur les 3 années de formation est incluse dans la scolarité.
Cette PFMP, sert à l’acquisition des compétences et a pour objectif de permettre à l'élève :
> De découvrir la réalité de la gestion de production d'une entreprise.
> De participer aux activités de l’entreprise dans le cadre des objectifs négociés avec l'établissement.
Cette formation en entreprise est évaluée et compte pour l’examen.
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en Mention Complémentaire ou Formation Complémentaire d’initiative Locale.