Agent de propreté et d'hygiène

 

 

Le titulaire de ce CAP est un agent spécialiste de la propreté, de l'hygiène et de l'entretien des locaux et des équipements. Il assure le nettoyage de différents locaux : bureaux, grands magasins, hôpitaux, ateliers de production d'entreprises, etc...

 

Ce professionnel qualifié effectue l'entretien courant (balayage, lavage, lustrage…) et assure aussi des travaux de remise en état (décapage, ponçage, désinfection…), de bionettoyage et de gestion des déchets. Pour mener à bien ces tâches, il utilise des machines (monobrosse, autolaveuse…) et produits spécifiques. Son champ d'activités s'étend aussi au « contrôle qualité » de ses prestations, ainsi qu'à des interventions de maintenance correctives ou préventives de premier niveau.

Seul ou en équipe, le diplômé travaille en tant qu'agent de nettoyage ou en tant que conducteur d'engins.

 

Il exerce ses activités dans des entreprises ou services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels, des collectivités (établissements scolaires, logements collectifs), des établissements de soins, médicaux-sociaux, de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, ou des entreprises à contraintes de contamination biologiques (industries agroalimentaires, cosmétiques…). Après une expérience professionnelle de plusieurs années, il peut accéder à des postes à responsabilités (chef d'équipe…).

 

>>> Quelles activités ?

 

Assurer la propreté des locaux.

>>> La formation

Environ 35 heures par semaine réparties à parts égales entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel

 

>>> Période de Formation

en Milieu Professionnel (PFMP)

Une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 16 semaines sur les 2 années de formation est incluse dans la scolarité.

Cette PFMP sert à l’acquisition des compétences et a pour objectif de permettre à l’élève de découvrir la réalité de la gestion de production d’une entreprise.

 

>>> Poursuite d’études

 

Le CAP a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais le titulaire du CAP peut  compléter  sa formation avec une mention complémentaire (exemple : sécurité civile et d’entreprise) ou pour les meilleurs dossiers intégrer une 1ere BAC PRO HPS (hygiene , propreté, stérilisation).