Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur / Physique Technologie

 

>>> Présentation

Préparation de 2 ans aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs

Des places réservées aux concours chaque année pour les étudiants de la filière

Formation gratuite, conçue pour la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur

Internat avec un espace réservé aux étudiants

>>> Formation scientifique de haut niveau et polyvalente

Le programme de la classe préparatoire Physique, Technologie, et Sciences Industrielles (PTSI) est exigeant pour permettre aux étudiants d'avoir les méthodes et outils pour comprendre et modéliser les systèmes pluritechnologiques qui nous entourent.

Les sciences fondamentales (mathématiques, physique-chimie) et les sciences industrielles de l'ingénieur sont les deux piliers de la formation.

Les mathématiques traitent de la géométrie, de l'algèbre linéaire, de l'analyse (suites, séries, intégrales) et de probabilités discrètes.

En sciences physiques, sont traités électromagnétisme, optique, mécanique, thermodynamique.

Les sciences industrielles de l’ingénieur permettent aux élèves d'acquérir les méthodes pour comprendre et analyser les systèmes d'aujourd'hui et de demain. Le programme abordent des domaines variés : étude des systèmes, automatique, électrotechnique, mécanique, conception. Sur l'image vous voyez notre laboratoire de sciences de l'ingénieur.

La formation scientifique comprend également de l'informatique et des TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés). Français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Le programme de la filière PTSI-PT a une approche plus concrète des problématiques de l'ingénieur que les autres filières. Les enseignements sont centrés autour de travaux pratiques. L'apprentissage est efficace et les élèves comprennent vite l'utilité des outils théoriques.

A l’écoute des élèves, les méthodes pédagogiques employées valorisent les acquis précédents et offrent une chance de réussite à chacun dans une atmosphère conviviale de travail, loin d'un élitisme démotivant.

>>> Suivi individuel

L'effectif restreint (une trentaine d'étudiants au maximum) permet d'offrir un niveau d'encadrement exceptionnel.

Chaque étudiant peut mesurer sa progression à travers des devoirs surveillés hebdomadaires ainsi que des interrogations orales (ou colles dans le jargon des prépas), où trois étudiants bénéficient moment pédagogique privilégié d’un professeur pour "plancher" sur des exercices pendant une heure.

>>> Concours

La voie PTSI-PT prépare aux mêmes écoles d’ingénieurs que les autres prépas scientifiques. Le taux de réussite de cette filière est le meilleur comparé aux autres filières (79 places pour 100 candidats).

De nombreuses écoles recrutent de plus sur dossier. La deuxième année peut être redoublée en cas d’échec.

>>> Résultats

Tous les élèves entrent en école d'ingénieur à l'issue de leurs années de prépa (Arts et métiers Paristech, ENS, INSA, Réseau Polytech, UTC/UTBM, ...).

>>> Admission

L’admission se fait sur dossier, à partir des résultats de première et terminale. Pour candidater, il faut s'inscrire sur le site Parcoursup.

La CPGE PTSI du lycée Pierre de Coubertin (Meaux) dispose d'un internat ouvert la semaine. Un étage est réservé aux étudiants post-bac (CPGE et BTS). Le coût est d'environ 1500 euros, réglable en plusieurs fois.

Une forte motivation et la volonté de fournir un travail régulier dans la durée sont des atouts pour réussir en prépa, et après !