Support à l'Action Managériale

 

Plus d'informations sur le site : http://bts-sam.coubertin-meaux.fr/

Le BTS (brevet de technicien supérieur) est un diplôme national. Il se prépare en 2 ans après le bac, en lycée.

>>> Organisation des études

Les BTS se préparent en lycées publics ou privés, dans les STS (sections de techniciens supérieurs), ou en écoles. 30 élèves par classe en moyenne, une trentaine d'heures de cours, des devoirs à la maison : aucun changement majeur par rapport à l'année de terminale.

Les étudiants de BTS peuvent effectuer une partie de leurs études à l'étranger (semestre d'études ou stage en entreprise), dans le cadre du programme Erasmus. Les places sont rares.

 

>>> Le programme en BTS

Les élèves de BTS suivent des cours d'enseignement général, mais consacrent beaucoup de temps à la pratique professionnelle et aux stages sur le terrain.

Les matières générales (français, langues, culture économique juridique et managériale) constituent un peu plus du tiers de la formation.

Visant une insertion professionnelle rapide, la formation mise sur les stages en entreprise. Elle comporte 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie. Au programme également : des travaux pratiques et des ateliers professionnels. Près des deux tiers du temps de formation sur les deux années sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel. Matières générales (français, mathématiques, langues...). Elles constituent la moitié de la formation en 1ère année et le tiers en 2ème année.

>>> Validation des études

L'évaluation s'effectue par des épreuves finales et en cours de formation.

La réussite à l'examen permet alors d'obtenir le BTS. Toutefois, l'assimilation des connaissances est contrôlée tout au long des deux années par les enseignants, et les résultats obtenus en 1ère année sont déterminants pour le passage en 2ème année.

>>> Contenu de la formation

Au cours des enseignements professionnels, les étudiants développent des compétences de support administratif dans les domaines :

- de l'optimisation des processus : conduite des actions administratives en appui des membres de l'entité et dans la gestion des dossiers, contribution à la pérennisation des processus, rationalisation de l'usage des ressources de l'entité ;

- de la gestion de projet : formalisation du cadre, planification, veille informationnelle, suivi et contrôle, clôture et accompagnement des évolutions ;

- de la gestion des ressources humaines : gestion du parcours professionnel, contribution aux actions d'amélioration de la qualité de vie au travail, collaboration aux relations sociales, participation à la performance sociale.

>>> Organisation horaire

Disciplines 1ère année 2ème année
Culture générale et expression 3h 3h
Langue vivante étrangère A 3h 4h
Langue vivante étrangère B 3h 2h
Culture économique, juridique et managériale 4h 4h
Optimisation des processus administratifs 4h 4h
Gestion de projet 4h 4h
Collaboration à la gestion des ressources humaines 4h 4h
Ateliers de professionnalisation 6h 6h


>>> Origine des étudiants

Les contenus des enseignements sont particulièrement adaptés aux étudiants diplômés d'un baccalauréat STMG spécialité Ressources Humaines et Communication ou d'un baccalauréat professionnel Gestion des Administrations.

Les étudiants issus de baccalauréats généraux intègrent également très bien la formation, tout comme les autres spécialités du baccalauréat STMG.

>>> Poursuites d'études possibles

Il est possible de suivre une licence professionnelle spécialisée en gestion des ressources humaines, communication, management, marketing, droit, pour des postes d'assistants ou d'adjoints dans ces secteurs.

Des formations complémentaires (FCIL, DU...) permettent aussi de se spécialiser dans des domaines juridique, informatique, médico-social...

>>> Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS est à même de mener des fonctions d'Office Manager ou toute autre fonction de soutien aux activités d'encadrement, à une équipe projet ou au personnel en assurant des missions d’interface, de coordination, d’organisation dans le domaine administratif.

Il contribue ainsi à l'organisation des évènements, des déplacements, à la gestion de l'information et son partage, à la prise en charge des dossiers administratifs, des appels d'offres, au recrutement, au plan de formation, au tableau de bord social...

Il peut exercer ces fonctions pour le compte d'une entreprise, une association, une administration, en interpreneuriat ou tout autre type d'organisation.

Il est amené à exercer dans un contexte international puisque la pratique de deux, voire trois langues fait partie intégrante de la fonction.

>>> Le plus de Coubertin

Trois langues vivantes enseignées : anglais, espagnol, allemand.

Notre formation, conventionnée dans le cadre de la charte Erasmus, permet aux étudiants d'effectuer leur stage dans l'un des pays de L'union Européenne.