Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif

 

>>> Quels métiers ?

Le titulaire du CAP exerce dans les services tech­niques de structures collectives publiques ou pri­vées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire. Selon la structure qui l'emploie et selon le contrat qui le lie à son employeur, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités sui­vantes :

Entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine...), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvi­sionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - ré­gimes alimentaires par exemple - et service).

Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité.

>>> Quelles activités ?

Aide aux personnes dépendantes temporaires ou définitives.

>>> La formation.

Environ 35 heures par semaine réparties à parts égales entre l'enseignement général et l'enseigne­ment professionnel

Enseignement professionnel : Préparation et service des repas, Entretien du cadre de vie, Entretien du linge et des vêtements, Communication professionnelle, Qualité de service en milieu familial et collectif.

Enseignement général~: Français, Histoire Géographie, Langue vivante (anglais), Mathématiques, Sciences physiques, Arts appliqués, Éducation Physique et Sportive, Prévention Santé Environnement.

>>> Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Une période de formation en milieu professionnel d'une durée de 16 semaines sur les 2 années de formation est incluse dans la scolarité.

Cette PFMP sert à l'acquisition des compétences et a pour objectif de permettre à l'élève de découvrir la réalité de la gestion de production d'une entreprise.

>>> Poursuite d'étude

Le CAP a pour premier objectif l'insertion profes­sionnelle mais le titulaire du CAP peut compléter sa formation avec une mention complémentaire (exemple : aide à domicile) ou une formation com­plémentaire (exemple : Aide en Diététique). Ou pour les meilleurs dossiers intégrer une 1ère BAC.