Préparer la salle :
> Dans les restaurants, l'employé assume des responsabilités bien définies.
> Par exemple, avant l'arrivée des clients, il prépare les tables du rang auquel il est attaché, dresse le couvert et vérifie la propreté des nappes. Pour le service à la table du client, il reçoit du chef de rang la commande prise par le maître d'hôtel et se charge de la transmettre en cuisine.
Élaborer des plats simples et aider en cuisine.
Accueillir, prendre des commandes et encaisser.
Être polyvalent
Dans un petit établissement, il est à la fois à l'accueil et au service. Naviguant sans cesse entre la salle et la cuisine, il exerce toutes les fonctions qui, dans un grand restaurant, sont assumées par des personnels spécialisés.
Travail dans une cuisine collective ou restaurant
Environ 35 heures par semaine réparties à parts égales entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel.
Enseignement professionnel : Rationalisation de la production, Production, Conditionnement, Vente et service, Entretien.
Enseignement général : Français, Histoire Géographie, Langue vivante (anglais), Mathématiques-Sciences physiques, Arts appliqués, Éducation Physique et Sportive, Prévention Santé Environnement, Économie Gestion.
Une période de formation en milieu professionnel d'une durée de 16 semaines sur les 2 années de formation est incluse dans la scolarité.
Cette PFMP, sert à l'acquisition des compétences et a pour objectif de permettre à l'élève :
> De découvrir la réalité de la gestion de production d'une entreprise.
> De participer aux activités de l'entreprise dans le cadre des objectifs négociés avec l'établissement.
Cette formation en entreprise est évaluée et compte pour l'examen.
Le CAP a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais le titulaire du CAP peut compléter sa formation avec une mention complémentaire (exemple : employé traiteur) ou une formation complémentaire (exemple : Aide en Diététique). Ou pour les meilleurs dossiers intégrer une 1ère BAC PRO.