?? Du 24 au 28 mars 2025, l’écologie et la persévérance scolaire étaient à l’honneur au lycée.
Une semaine conviviale rythmée par des activités variées, des moments partagés… et beaucoup de bonne humeur ?
? Qui a porté cette belle semaine ?
Derrière l’organisation de la Semaine E3D, on retrouve une équipe engagée et motivée :
Cette semaine était faite pour nous tous : élèves, professeurs, personnels, parents ??
? Pourquoi organiser une semaine E3D ?
L’objectif de cette semaine était de :
? Quelles actions ont été menées ?
Cinq grands thèmes ont structuré la semaine :
? Biodiversité : Mise en valeur du jardin pédagogique ? Réduction des déchets : Ateliers de fabrication de tawashis (éponges écologiques) et Exposition pour réduire son empreinte carbone, travaux d’élèves en 2 APH
?? Climat : présentation interactive de la fresque du climat ? Persévérance : création d’un mur d’expression et d’un mur créatif
? Énergie : jeux et escape game autour de l’énergie et du bilan carbone
En parallèle, les élèves ont pu répondre à un questionnaire élaboré par des éco-volontaires et les élus de la MDL et du CVL, dans le but de préparer un micro-trottoir pour recenser les besoins et faire connaître les actions portées par les élèves engagés.
Les ateliers et animations ont été organisés dans différents espaces du lycée :
?? Quand s'est déroulée la semaine E3D ?
Les activités ont eu lieu du lundi 24 au vendredi 28 mars 2025. Voici un aperçu du planning :
Lundi 24 mars | Mardi 25 mars | Mercredi 26 mars | Jeudi 27 mars | Vendredi 28 mars |
Mur d'expression | Mur d'expression | Mur d'expression Micro trottoir | Mur d'expression Micro trottoir | Micro trottoir |
Fresque des mains | Fresque des mains | Tawashi | Atelier Valorise ton projet | Tawashi |
Expression créative | Micro trottoir | Foyer | Fresque des mains | |
Micro trottoir | Jardin mobile | Foyer | ||
Foyer | Mur d'expression |
La mise en place de la Semaine E3D a demandé plusieurs étapes, toutes menées en équipe :
? Des réunions préparatoires ont été organisées entre les éco-délégués, les éco-volontaires, les membres du CVL et les encadrants (Madame Roger, Chloé Sinseau, Mathilde Carpy) ainsi que les CPE madame Bac et madame Cresson.
? Un questionnaire a été affiché et distribué au sein du lycée pour recueillir les idées, attentes et suggestions d’activités des élèves.
? Un planning sur la semaine a été construit pour que les élèves puissent participer librement aux activités, des mails ont été adressés, des annonces ont été faites portées par les éco-délégués dans les classes avec coupon-réponse pour connaître le nombre d’annonces .